Rencontres Science & Partenariat 26 & 27 septembre 2024
Le Carnot Plant2Pro et l’infrastructure Phenome vous invitent pour leurs prochaines Rencontres sur la phénomique végétale.
Axe de compétences de l’Institut Carnot Plant2Pro
Pendant des décennies, surtout depuis la Seconde Guerre mondiale, l’agriculture a été basée sur le réductionnisme. Il consiste à expliquer des faits complexes par une de leurs composantes qui suffirait à rendre compte des autres. En effet, il fallait atteindre des rendements élevés en peu de temps : c’était alors la course à la rentabilité. Cette recherche de simplification dans la conduite d’une grande partie des systèmes agricoles s’est notamment manifestée par le développement des monocultures, la mécanisation et l’emploi d’énergies fossiles et d’intrants chimiques.
Elle a ainsi engendré la réduction du nombre d’espèces et de variétés cultivées, et a simplifié considérablement les paysages agricoles de la planète. Cette agriculture a aussi participé à l’augmentation de l’effet de serre en émettant des gaz à effet de serre via le labour, les pertes d’engrais azotés engendrant par exemple une importante eutrophisation anthropique. L’une des dernières caractéristiques de cette période agricole fut la modification de notre rapport au sol, malheureusement considéré comme un simple substrat/support et non comme un compartiment vivant.
Afin de répondre aux conséquences précédemment mentionnées, il est nécessaire de changer de prisme. Cela se fait par l’implémentation de la transition agroécologique basée non plus sur une vision réductionniste mais bien sur une vision systémique axée sur la qualification et la quantification des interactions (synergies et antagonismes) entre les différentes composantes du système dont le sol, tout en implémentant différents degrés de complexité au sein des agroécosytèmes. Cela peut particulièrement être réalisé par : l’optimisation des pratiques agricoles pour préserver la qualité des sols, favoriser la biodiversité fonctionnelle, gérer les émissions de carbone, utiliser efficacement les outils et équipements agricoles, et accompagner la transition durable des filières agricoles.
Pour répondre aux objectifs des producteurs et des filières et mobiliser la gamme de leviers la mieux adaptée aux situations diversifiées, notre ambition est de proposer des outils et des méthodes opérationnelles de conception, de pilotage et d’évaluation des systèmes de culture dont le substrat est bien le sol. Nos travaux portent sur la caractérisation des mécanismes biologiques et écologiques, à la base du fonctionnement des agro-écosystèmes et contribuant à leurs performances, à différentes échelles. Nos travaux permettent d’évaluer l’impact des pratiques (sans labour, diversification, plantes de service…) sur la fourniture de services écosystémiques (production, séquestration du carbone dans les sols, maintien et amélioration de la fertilité des sols, la biodiversité ou la régulation des bioagresseurs). Ces travaux se concrétisent par des outils de diagnostic agronomique, des outils tactiques (conduite de culture) et stratégiques (conception et pilotage des systèmes de cultures).
Notre démarche s’étend au-delà de la simple adhésion aux principes généraux de l’agroécologie à l’échelle de la parcelle ou même du paysage agricole. En effet, nous nous investissons dans l’évolution de filières agricoles existantes, et dans le développement de nouvelles, en prenant en compte des perspectives multi-échelle, depuis l’intra-parcellaire jusqu’à l’échelle territoriale mais également multi-critères. Nous accordons une importance particulière à la production de connaissances spécifiques à chaque territoire, tenant compte du contexte pédo-climatique et des particularités des divers systèmes agricoles. Ces connaissances approfondies concernent le fonctionnement des agroécosystèmes et l’impact des pratiques sur les fonctions biologiques et écologiques sous-jacentes à la fourniture de services écosystémiques dans un objectif de durabilité des agroécosystèmes sur les volets : économique, environnemental et social.
Le Carnot Plant2Pro et l’infrastructure Phenome vous invitent pour leurs prochaines Rencontres sur la phénomique végétale.
Les 5 Carnot portés par l’INRAE organisent une journée pour présenter la place du dispositif Carnot dans l’écosystème R&I et montrer l’impact des activités des Carnot sur la dynamique de recherche et la compétitivité des secteurs Agri-Agro-Aqua.
Découvrez le rapport d’activité 2023. Vous pouvez désormais consulter la version en ligne du rapport d’activité du Carnot Plant2Pro !