Retour sur la participation du Carnot Plant2Pro® aux – Culturales des 14 – 15 juin 2023 – salon organisé par Arvalis, institut du végétal en lien avec Terres Inovia (tous deux membres du Carnot Plant2Pro®)
Les Culturales® sont un événement d’importance pour l’univers agricole, notamment pour le secteur des productions végétales. Il rassemble en effet, l’ensemble des acteurs de l’amont à l’aval : des chercheurs, des experts de l’industrie, des techniciens, des agriculteurs mais aussi des étudiants. Tout ce monde réunit autour d’un seul objectif : construire l’avenir des grandes cultures, grâce à des échanges multi-acteurs, de connaissances théoriques et techniques.
Lors de cet événement ayant eu lieu, les 14 et 15 Juin 2023 à Congerville-Thionville, le Carnot Plant2Pro® a eu le privilège d’animer deux tables rondes afin de promouvoir l’offre de compétences des scientifiques et des travaux de recherche de son réseaux, permettant d’accompagner et d’accélérer la transition agroécologique des productions végétales.
La première table ronde, intitulée « Biodiversité fonctionnelle: mythe ou réalité », avec la participation de : Xavier MESMIN (Arvalis), Nicolas CERUTTI (Terres Inovia) et Philippe VINCENT (Soufflet Agriculture), nous a permis de comprendre ce qu’était la biodiversité fonctionnelle et comment elle se distingue de la biodiversité planifiée.
Ce thème est au cœur des travaux de recherche des instituts, développant notamment des méthodes de diagnostic de la biodiversité, aussi bien à l’échelle de la parcelle, qu’à l’échelle du paysage, afin de sélectionner des indicateurs pertinents pour les agriculteurs. Tout cela, dans le but que ces derniers puissent s’appuyer sur cette biodiversité pour renforcer des processus biologiques favorables à la régulation des bioagresseurs et à l’amélioration de la fertilité des milieux, concourant à la diminution de l’usage des intrants chimiques de synthèse. Cela leur permet, par conséquent, de s’inscrire dans la transition agroécologique.
Mais il faut encore du temps pour embrasser pleinement ce sujet complexe, constituant un véritable levier combinatoire. Des travaux de recherche prometteurs portés par notre réseau permettront à courte et moyenne échéance, de proposer des outils opérationnels aux filières, au service de la résilience et de la robustesse des systèmes de production. L’implication des acteurs industriels des filières des productions végétales est essentiel pour accélérer la maturation et le déploiement de ces outils.
La deuxième table ronde, « Quels changements pour le futur ? », avec la participation de Frédérique ANGEVIN (ingénieure de recherche INRAE – Unité InfoSol), Véronique BIARNES (ingénieure Terres Inovia) , Marie ESTIENNE (ingénieure Arvalis) et Léa LUGASSY (Responsable R&D, Pour une Agriculture du Vivant), nous a permis de discuter l’évolution des défis que rencontrent les agriculteurs, et l’impérativité des changements de pratiques et des besoins de recherches que cela implique.
Ces échanges ont mis en avant un des leviers de la transition : la diversification, aussi bien celle des cultures, que celles des approches implémentées pour accompagner au mieux les agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques, comme l’utilisation de nouveaux dispositifs expérimentaux.
Ainsi cette table ronde a mis en lumière des éléments clés, indispensables aux changements du futur, qui sont : la co-construction, la collaboration, en particulier public-privé dans le cas du Carnot Plant2Pro®, la combinaison de différents leviers d’action, l’accompagnement et la sécurisation des conditions économiques.
Nous vous invitons à découvrir en détails les échanges autour de ces deux sujets passionnants, en visionnant ces tables rondes disponibles aux liens suivants:
Vous trouverez sous la vidéo de chacune des tables rondes, une chronologie des différents thèmes abordés et les minutes auxquelles se rendre pour une découverte personnalisée, adaptée à vos intérêts !