Le Carnot Plant2Pro est un réseau de laboratoires académiques et d’instituts techniques (Arvalis, IFV et Terres Inovia) spécialisés dans l’innovation variétale, la santé globale des cultures, la conception de systèmes de culture multi-performants et les technologies du numérique et de l’agroéquipement au service des productions végétales. Le Carnot Plant2Pro propose aux entreprises une offre R&D intégrée et pluridisciplinaire « du laboratoire au champ » au service de la transition agroécologique et de la compétitivité durable des productions végétales.
Plant2Pro organise chaque année des rencontres scientifiques, intitulées « Science & Partenariat », permettant aux chercheurs de présenter aux acteurs de la recherche privée leurs recherches et leurs dernières innovations, afin de discuter de possibilités de collaboration avec des entreprises. Ces rencontres sont une occasion unique de croiser les visions entre acteurs du monde socio-économique et recherche académique et technique, pour poser les bases de futurs partenariats public/privé au cœur des enjeux de transition agroécologique et d’adaptation au changement climatique, le tout dans une approche one health.
Les prochaines rencontres Science & Partenariat de Plant2Pro auront lieu les 8 et 9 novembre 2023 à Paris (le HUB Bpifrance), sur le thème de l’épidémiosurveillance, un processus clé pour évaluer les risques et concevoir et mettre en œuvre des stratégies de gestion agroécologique des bioagresseurs, telles que des pratiques prophylactiques, du biocontrôle et/ou de la résistance variétale, en s’appuyant sur les outils du numérique et les agroéquipements.
Ces journées seront l’occasion de présenter les dernières avancées des composantes de Plant2Pro en matière d’outils et de méthodes de diagnostic et de monitoring des bioagresseurs et des éléments contribuant à favoriser ou limiter leur progression. Elles offriront également l’opportunité aux participant.e.s d’échanger lors d’une table ronde sur les besoins associés à l’épidémiosurveillance, tels que les modèles économiques à mettre en place pour pérenniser des dispositifs de suivi rassemblant des acteurs identifiant un bénéfice commun, et les challenges en matière de gestion des données et d’interopérabilité des outils, notamment ceux dédiés à la prévision des risques. Ces différents points pourront être discutés plus en détail lors de rendez-vous en bilatéral, pour explorer ensemble les partenariats public-privé de demain.