L’Institut Carnot Plant2Pro® finance des projets internes innovants sous forme d’Appels à Projets annuels, sélectionnés sur des critères d’excellence scientifique et de transférabilité.


Les projets financés par Plant2Pro® visent à soutenir les projets de recherche innovants et de qualité sur des thématiques d’avenir.
Ces projets couvrent la totalité des thématiques et des filières entrant dans le périmètre scientifique de Plant2Pro®. Deux types de projets sont financés :

  • les projets « Attractivité », d’une durée d’1 an
  • les projets de « ressourcement scientifique » - projets pluridisciplinaires faisant intervenir obligatoirement au minimum deux équipes différentes de nos établissements de recherche et des instituts techniques, pour des durées allant de 2 à 3 ans

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

Title Text

  • Projets Attractivité Open or Close

     

    PhenoPress

    Outil d’intégration en amont de critères oenologiques dans la sélection et le phénotypage des créations variétales de la filière viticole – UMT Minicave

    Entités Plant2Pro® impliquées : Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV)

    2018

     

    Le projet PhenoPress a pour but de concevoir et d’acquérir un équipement permettant la réalisation de microvinifications : un outil de pressurage multiposte automatisé. Dans le contexte de la multiplication des programmes de création variétales menés par l’IFV avec les bassins régionaux viti-vinicoles, un outil de microvinification permet de réaliser un phénotypage œnologique très tôt dans le schéma de sélection alors que les sélectionneurs travaillent sur un faible effectif de descendant des hybridations et disposent donc d’une très faible quantité de raisin à la récolte. Cet outil permet de caractériser de manière fiable et répétable les qualités et aptitudes œnologiques des nouvelles variétés.

     

    PhenoPress

    PGVigne.net

    Valoriser la diversité porte-greffes de vigne par l'acquisition de données quantitatives sur le dispositif Greffadapt et leur diffusion via le système d'information Silex Porte-greffe en vue de leur inscription

    Entités Plant2Pro® impliquées : UMR EGFV (Bordeaux), Institut Français de la Vigne et du Vin

    2018

     

    PGVigne.net a pour but d'améliorer les connaissances sur les porte-greffes français pour favoriser l’utilisation d’une plus grande diversité d’entre eux, et d’identifier parmi les porte-greffes étrangers des candidats à l’inscription au catalogue. Les connaissances acquises sur ce matériel végétal seront directement accessibles pour les professionnels, ce qui facilitera l’identification de porte-greffes intéressants pour les différentes régions viticoles en vue d'une mise en place d'essai VATE.

     

    PGVigne.net

    METALYOPH

    Entités Plant2Pro® impliquées : UMR IJPB (Versailles)

    2018

     

    Le projet Métalyoph est une demande d’acquisition d’un lyophilisateur par la plateforme Chimie / métabolisme de l’Observatoire du Végétal de l’UMR IJPB. L’acquisition de cet équipement permettra d’améliorer la capacité de réponse de l’Observatoire sur les plans qualitatifs et quantitatifs dans un contexte d’augmentation et de diversification des demandes de partenariat sur l’étude du métabolisme des plantes.

     

    METALYOPH

    ADMIRAL-MOD

    Maturation technologique de logiciel de traitement d’imagerie racinaire en serre et au champ
    Entités Plant2Pro® impliquées : Arvalis Institut du Végétal, UMR Agroécologie (Dijon)

    2017

     

    Parmi les nouveaux fronts de sciences explorés en génétique et amélioration des plantes figure l’amélioration de traits racinaires favorables à l’adaptation aux stress biotiques et abiotiques et maximisant les performances des peuplements cultivés. Leur étude passe par le développement d’outils de phénotypage spécifiques, non destructifs, en conditions contrôlées et au champ. Le projet ADMIRAL-MOD, porté par Arvalis, propose une montée en TRL d’une solution de traitement d’images de racine, par apprentissage automatisé, intégrable à différents environnements logiciels, avec une première preuve de concept sur la plateforme de phénotypage 4PMI. Le développement de cette solution logicielle ouvre de larges opportunités de partenariats avec les acteurs de l’agrofourniture notamment pour tester l’effet et l’efficacité de leurs procédés sur la croissance des plantes.

     

    ADMIRAL-MOD

    ALPHI

    Maturation technologique d'une Arche Légère de PHénotypage Innovant sur un site expérimental
    Entité Plant2Pro® impliquée : Arvalis Institut du Végétal

    2016

     

    L’amélioration des performances des peuplements cultivés via la sélection s’appuie sur la caractérisation de leurs comportements dans les conditions de culture (évaluation des interactions entre les génotypes et l’environnement). Dans ce contexte, Arvalis développe différentes solutions légères de phénotypage par des capteurs permettant le suivi de variables en cinétique. Le développement proposé dans le cadre du projet ALPHI vient renforcer l’offre de phénotypage d’Arvalis en proposant un outil accessible, fiable et performant aux partenaires pour leurs propres travaux de phénotypage.

     

    ALPHI

    CULTIV

    Chromatographie liquide ULTra haute-performance pour la métabolomique et l’analyse Isotopique d’espèces Végétales cultivées
    Entité Plant2Pro® impliquée : UMR IPS2 (Paris-Saclay)

    2016

     

    Au sein de l’Institut Carnot Plant2Pro® sont menés des travaux de recherche académique et partenariale autour du fonctionnement métabolique des plantes avec des applications en termes de caractérisation de molécules d’intérêt notamment pour la protection des cultures. Ses activités analytiques reposent sur la plateforme Observatoire du Végétal regroupant un ensemble d’outils de caractérisation haut-débit et multi-échelle des plantes. Un verrou technologique pour les analyses métabolomiques est la possibilité d’observer des molécules non volatilisables ou peu abondantes de manière fiable. Dans ce cadre, CULTIV vise à l’acquisition d’une Chromatographie liquide ULTra haute-performance qui vient compléter une chaîne analytique composée d’un spectromètre de masse en tandem associé à un quadripôle TOF. Cette acquisition donne accès à une large gamme d’analyses métabolomiques requises dans le cadre de partenariats avec des industriels de la sélection, de la nutrition des plantes mais aussi de l’agroalimentaire.

     

    CULTIV

    OPTIMISE

     Renforcement des capacités de phénotypage œnologique des créations variétales de la filière viticole – Halle technologique de Rodilhan
    Entité Plant2Pro® impliquée : Institut Français de la Vigne et du Vin

    2016

     

    OPTIMISE est un projet porté par l’Institut Français de la Vigne et du Vin. Dans le continuum du processus de caractérisation des nouvelles variétés de vigne, OPTIMISE se positionne à l’aval en renforçant la capacité de phénotypage des variétés via la caractérisation technologique des vins qui en sont issus : c’est le « phénotypage œnologique ». Il s’inscrit dans la thématique Génétique et Sélection Variétale de l’Institut Carnot Plant2Pro®. Le renforcement de la Halle technologique de l’IFV permet de construire un outil de phénotypage attractif pour (i) les entreprises viti-vinicoles qui viendront tester leurs nouveaux produits dans des conditions contrôlées et (ii) les industriels de la protection du vignoble qui pourront développer des partenariats de R&D (TRL6) pour évaluer l’impact de leurs produits sur la qualité des vins.

     

    OPTIMISE

    Pheno-Qual

     Qualité des données et organisation des plateformes de phénotypage
    Entité Plant2Pro® impliquée : UMR LEPSE (Montpellier)

    2016

     

    L’offre de phénotypage de l’Institut Carnot Plant2Pro® est structurée en partie autour de l’infrastructure PHENOME soutenue par le programme Investissements d’Avenir. Pour améliorer son attractivité au profit des industriels de la sélection et de la nutrition des plantes, un levier concerne l’inscription des dispositifs dans un système qualité. Le projet PHENO-QUAL porté par l’Inra focalise sur trois aspects de la qualité : (i) la qualité des données à travers un déploiement de capteurs adaptés (ii) la qualité des analyses d’image et (iii) la qualité de l’organisation en accompagnant le dispositif dans une démarche de certification. Cette approche aura vocation par la suite à être déployée sur l’ensemble des dispositifs de phénotypage de Plant2Pro®.

     

    PHENO-QUAL

    PROCROP

    Développement d’une plateforme de traitement de données de phénotypage issues de capteurs
    Entité Plant2Pro® impliquée : Arvalis Institut du Végétal, Terres Inovia

    2016

     

    Un des principaux verrous de l’application du phénotypage haut débit des plantes et des peuplements cultivés pour des solutions à l’usage des agriculteurs est la gestion de grandes quantités de données issues d’une grande diversité de capteurs. Le projet PROCROP se donne pour objectif de développer une solution matérielle et logicielle intégrée pour la gestion et le traitement de ces données massives. Dans une démarche de standardisation des formats et des méthodes, ce dispositif partagé entre Arvalis, Terres Inovia et l’Inra va permettre de fiabiliser la production des variables agronomiques requises pour générer notamment des outils d’aide à la décision développés par ou co-développés avec les industriels de la sélection, des intrants agricoles mais aussi les intervenants de la prescription agricole (coopératives et entreprises qui conçoivent des solutions numériques de prescription).

     

    PROCROP

    VARGEN

    Optimisation d’une base de données de génotypage et développement d’une application de caractérisation variétale
    Entité Plant2Pro® impliquée : Arvalis

    2016

     

    Les technologies de génotypage haut début, de la même manière que le phénotypage, génèrent de grandes quantités d’information qui ne prennent un sens fonctionnel que si elles sont reliées à des données de phénotypage. Le projet VARGEN, porté par Arvalis, va contribuer à valoriser les données qu’il a acquises depuis de nombreuses années sur le phénotypage et le génotypage du blé tendre, du blé dur et du maïs en associant informations génétiques et caractères agronomiques. Cette application constitue une ressource importante à la fois pour la recherche académique pour développer des approches de génétique d’association, et aussi pour les partenaires privés qui la mobiliseront dans le cadre de contrats de recherche public-privés, en particulier au sein de l’écosystème intermédiaire des TPE-PME qui ne peuvent développer en propre d’outils équivalent.

     

    VARGEN

  • Projets de Ressourcement Open or Close

     

    ATLAS

    Architecture bioinformatique orientée "Big Data" pour la caractérisation fine et rapide du catalogue complet des allèles d'une espèce cultivée

    Entités Plant2Pro® impliquées : UMR  LIPM (Toulouse)

    2018

     

    Le projet ATLAS a pour objectif de développer une architecture bio-informatique d'analyse de données génomiques pour micro-assembler et annoter tous les allèles d'une espèce d'intérêt en intégrant les génomes de référence et les centaines de génomes issus du reséquençage. L’infrastructure informatique pour l’analyse sera basée sur une architecture « Big Data », à déployer aussi bien sur un cluster privé que sur un cloud public. Un démonstrateur sera élaboré, et consistera en une base de données du catalogue de l'ensemble des allèles du tournesol, associée à une interface web qui permettra d'accéder aux alignements multiples de l'ensemble des allèles de tous les gènes annotés sur au moins une des références et de visualiser l'ensemble des polymorphismes ainsi que leur impact au niveau fonctionnel. La cible partenariale de ce projet est les semenciers, qui pourront être intéressés par l’internalisation de l’architecture informatique et par le savoir-faire développé par les chercheurs de l’INRA, avec un pilote sur le tournesol.

     

    ATLAS

    CharaP

    Characterization and evaluation of pea resistance to aphids

    Entités Plant2Pro® impliquées : UMR  IGEPP (Rennes), UMR Agroécologie (Dijon), Terres Inovia

    2018

     

    Le projet CharaP est un projet visant à terme au développement de nouvelles variétés de pois (Pisum sativum) résistantes au puceron du pois, Acyrthosiphon pisum, en collaboration avec le secteur semencier. Ce projet examine les interactions entre un panel de 240 accessions de P. sativum et A. pisum pour développer des marqueurs génétiques liés aux loci de résistance, caractériser et évaluer les phénotypes associés à la résistance/sensibilité dans une sélection d'accessions de P. sativum dans des conditions contrôlées et au champ, et optimiser la méthode d'évaluation de la population d'A. pisum dans un environnement contrôlé et sur le terrain. Ce dernier point pourra faire l’objet de partenariat avec les prescripteurs ayant besoin de suivre les populations de pucerons, dans un objectif de contrôle.

     

    CharaP

    MOMA

    Micro Organismes Maïs Azote : Comprendre et exploiter l’utilisation de l’azote fourni par les microorganismes telluriques pour une production de maïs durable

    Entités Plant2Pro® impliquées : UMR IJPB (Versailles), UMR Agroécologie (Dijon)

    2018

     

    Le projet MOMA a pour objectif d’exploiter la variabilité naturelle de la réponse du maïs en ce qui concerne l’efficience d’utilisation de l’azote fourni par des bactéries fixatrices d’azote non-symbiotiques (BFA-NS) et des champignons mycorhiziens à arbuscule (CMA) inoculés séparément ou en combinaison afin d’identifier des marqueurs physiologiques et moléculaires associés à l’efficacité de ces symbioses. Ces travaux, qui se positionnent sur un front de sciences, fourniront des indications sur les mécanismes mis en jeu au cours de ces interactions et des marqueurs corrélés à l’efficacité de la symbiose et, à plus long terme, devraient permettre de développer des études visant à caractériser de manière plus approfondie le déterminisme génétique concernant l’aptitude du maïs à bénéficier des interactions avec des microorganismes du sol pour utiliser plus efficacement l’azote du sol pour des applications en sélection variétale. Les résultats attendus permettront aux équipes de Plant2Pro® d’affirmer notre visibilité à l’international sur ce sujet, porteur de partenariats et à la base de nouveaux caractères pour la sélection des variétés de demain.

     

    MOMA

    EnergyCrops

    Obtention de plantes cultivées à haute teneur en énergie
    Entités Plant2Pro® impliquées : UMR IPS2 (Saclay), UMR IGEPP (Rennes)

    2018

     

    La capacité des plantes cultivées à interagir avec les microorganismes du sol impacte leur développement et leurs performances agronomiques. L’exploitation de ces interactions positives, par la sélection de variétés qui les valorisent constitue un levier de diminution de la dépendance aux intrants chimiques, dont l’azote. Le projet MAGNUM combine originalement des approches d’écologie microbienne et de génétique d’association pour améliorer la compréhension des mécanismes liés à ces interactions et les facteurs qui les influencent, et proposer des schémas de sélection aux industriels de l’amélioration des plantes pour leur permettre de se saisir de ces nouveaux leviers d’amélioration de la performance des peuplements cultivés. Ce projet ambitionne de positionner l’Institut Carnot Plant2Pro® en avance de phase scientifique sur ce front de science particulièrement prometteur en termes d’innovations.

     

    EnergyCrops

    MAGNUM

    Analyse des bases génétiques des interactions « Brassica napus - diversité du microbiote et communautés fonctionnelles du cycle de l'azote rhizosphèrique » par une approche de génétique d’association
    Entités Plant2Pro® impliquées : UMR IGEPP (Rennes)

    2017

     

    La capacité des plantes cultivées à interagir avec les microorganismes du sol impacte leur développement et leurs performances agronomiques. L’exploitation de ces interactions positives, par la sélection de variétés qui les valorisent constitue un levier de diminution de la dépendance aux intrants chimiques, dont l’azote. Le projet MAGNUM combine originalement des approches d’écologie microbienne et de génétique d’association pour améliorer la compréhension des mécanismes liés à ces interactions et les facteurs qui les influencent, et proposer des schémas de sélection aux industriels de l’amélioration des plantes pour leur permettre de se saisir de ces nouveaux leviers d’amélioration de la performance des peuplements cultivés. Ce projet ambitionne de positionner l’Institut Carnot Plant2Pro® en avance de phase scientifique sur ce front de science particulièrement prometteur en termes d’innovations.

     

    MAGNUM

    SyntenyViewer

    Outil de recherche translationnelle de la diversité génétique inter- & intra- spécifique
    Entités Plant2Pro® impliquées : UMR GDEC (Clermont-Ferrand)

    2017

     

    Le projet Synteny Viewer a pour objectif de mettre en relation toutes les données « omiques » obtenues sur les espèces de la tribu des Triticeae (Céréales) pour proposer un outil de recherche translationnelle à destination des usagers académiques, dans le cadre de travaux associés à de la validation fonctionnelle de gènes, et des acteurs français du secteur des biotechnologies et des semences pour la valorisation de gènes contrôlant des caractères d’intérêt agronomique. Ce projet de recherche technologique qui vise à créer la base de données nécessaire à la mise en œuvre de l’outil de recherche translationnelle. L’utilisation de cet outil permettra à l’Institut Carnot Plant2Pro® de rester compétitif sur le plan académique et partenarial pour tout ce qui concerne les travaux sur les caractères d’intérêts agronomiques sur une gamme élargie d’espèces de céréales.

     

    SYNTENY VIEWER

    WheatMaestro

    Wheat MAture EmbryoS for Transformation and RegeneratiOn
    Entités Plant2Pro® impliquées : UMR GDEC (Clermont-Ferrand)

    2017

     

    Le projet Wheat MAESTRO est un projet technologique qui propose de lever un verrou dans la transformation génétique du blé en développant une approche prometteuse. Un goulot d'étranglement majeur dans l'implémentation de la technologie CRISPR-Cas9 reste la capacité d'introduire le système dans la cellule végétale. Ce projet se propose de répondre à ce défi par (i) l'utilisation d'un explant moins onéreux et (ii) un débit de transformation plus élevé. En effet, l’approche développée vise à s’affranchir de la couteuse étape de culture permanente des plantes mères en développant une méthode de transformation efficace sur les embryons matures. A ce titre, le projet, s’il produit les livrables attendus, permettra de placer les deux laboratoires concernés de l’Institut Carnot Plant2Pro® dans une position de leadership à l’échelle internationale.

     

    WHEAT MAESTRO

    CATCH My Interest

    capture of large genomic regions of interest
    Entités Plant2Pro® impliquées : CNRGV (Toulouse), UMR LIPM (Toulouse)

    2016

     

    Ce projet de recherche technologique, porté par le Centre National de Ressources Génomiques Végétales, vise à développer et combiner de nouvelles approches de génomique permettant de capturer de manière ciblée de grandes régions génomiques et de les séquencer. L’objectif est de réduire la complexité des génomes étudiés (grande taille des génomes des végétaux et présence d’éléments répétés) en se focalisant sur les régions génomiques d’intérêt impliquées dans des traits d’intérêt agronomiques spécifiques. Cette approche, qui constitue une adaptation de la technologie Crispr pour pouvoir extraire une région du génome, la capturer et la séparer présente un fort intérêt pour les industriels du secteur de l’amélioration des plantes et des biotechnologies pour développer des marqueurs génétiques de caractères d’intérêts de manière plus efficace et de cloner les gènes d’intérêt pour développer des approches de caractérisation fonctionnelle.

     

    CATCH MY INTEREST

     NBT-Vigne

    Acquisition de compétences pour développer et optimiser l’édition des génomes chez la vigne
    Entités Plant2Pro® impliquées : Institut Français de la Vigne et du Vin, UMR EGFV (Bordeaux)

    2016

     

    Le développement des technologies d’édition des génomes constitue une révolution méthodologique tant pour la recherche académique, pour l’acquisition de connaissances en génomique fonctionnelle, que pour accélérer les processus d’amélioration des plantes. Ces technologies sont particulièrement pertinentes pour l’amélioration des espèces cultivées pérennes comme la vigne. Le projet NBT-Vigne a pour objectif de développer la technologie d’édition des génomes sur la vigne et en particulier apporter des solutions méthodologiques à un véritable verrou technique : la régénération des tissus transformés. L’acquisition de compétences techniques pour la mise en œuvre de l’édition des génomes sur la vigne est particulièrement stratégique, pour une filière forte consommatrice de pesticides, dans le but de cumuler de manière ciblée des caractéristiques agronomiques et environnementales d’intérêt sans affecter la typicité des cépages.

     

    NBT-VIGNE

    Potato-Crispr

    Generating PVY-resistant potato through CRISPR-Cas9 gene editing of eIF4E
    Entités Plant2Pro® impliquées : UMR IJPB (Versailles), UMR IGEPP (Rennes)

    2016

     

    Ce projet propose le développement d’une approche biotechnologique en l’appliquant à la résistance de la pomme de terre au Potato Virus Y. Au-delà de l’intérêt que présente l’espèce considérée (la pomme de terre) et la cible agronomique (résistance à un virus particulièrement dommageable), ce projet de recherche technologique est particulièrement innovant et stratégique dans la mesure où il propose de maîtriser la technique de remplacement de gènes (“véritable édition des genes” par Crispr-CAS9) qui n'est pas maîtrisée chez les végétaux à l'heure actuelle pour des traits non sélectionnables directement. Le potentiel de partenariat de la technologie est très important dans le secteur des semences.

     

    POTATO-CRISPR

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

Title Text

  • Projets Attractivité Open or Close

     

    BETA

    Brouette de traitement expérimentale : adaptation pour pulvérisation sur le rang des cultures sarclées
    Entité Plant2Pro® impliquée : Arvalis Institut du Végétal

    2018

     

    BETA propose de développer un outil permettant d’expérimenter l’application de produits herbicides spécifiquement sur le rang cultivé. Les surfaces inter-rangs étant désherbées par des méthodes mécaniques. Le développement et la mise en œuvre d’un tel outil constitue un levier d’attractivité pour Arvalis et Terres Inovia dans le contexte d’une diversification des pratiques orientées vers la diminution de l’usage de produits herbicides.

     

    BETA

    Chrom2Mass

    Répondre aux enjeux du biocontrôle pour l'identification et de caractérisation de nouvelles molécules naturelles
    Entité Plant2Pro® impliquée : UMR ISA (Sophia-Antipolis)

    2018

     

    Chrom2Mass est une demande d’équipement (système micro-HPLC) au profit de la plateforme biochimie analytique SPIBOC de l’UMR ISA. Il a pour but de renforcer les activités de la plateforme sur la caractérisation des composés métaboliques en améliorant la vitesse, la précision et la résolution des analyses dans un contexte d’augmentation des demandes d’analyse à la fois pour les activités académiques de l’unité et pour le montage de partenariats avec des industriels.

     

    Chrom2Mass

    LITERAL

    LITE phenotyping system to Record, Analyze and Lay out
    Entité Plant2Pro® impliquée : Arvalis Institut du Végétal

    2018

     

    Le projet LITERAL est un projet de maturation technologique qui propose d’agréger des briques technologiques, logicielles et de compétences pour concevoir et fabriquer un système d’acquisition de données sur la réponse des variétés aux pressions sanitaires (système portable, modulaire, évolutif et ergonomique). La mise en œuvre d’un tel outil présente des opportunités de développement prometteuses dans un contexte de montée en puissance des problèmes sanitaires, en particulier sur les céréales à paille, et de la nécessité de pouvoir évaluer la variabilité de la réponse des variétés à ces pressions. Le projet compte un volet preuve de concept en proposant le développement de méthodes spécifiques à la détection et à la quantification de la jaunisse nanisant de l’orge.

     

    LITERAL

    Biocontrol2Grape

    Plateforme pour l’étude et l’évaluation de solutions de biocontrôle au vignoble
    Entité Plant2Pro® impliquée : UMR SAVE (Bordeaux), Institut Français de la Vigne et du Vin

    2017

     

    Le développement du biocontrôle est porté par les demandes sociétales et les pouvoirs publics (Plan Ecophyto) en vue de diminuer l’usage des produits phytopharmaceutiques en agriculture. En viticulture, ces objectifs sont encore plus sensibles. Le projet Biocontrole2Grape porté par l’Inra en partenariat avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin, a pour objectif d’initier la construction d’une plateforme dédiée à l’étude et à l’évaluation de produits et de méthodes de biocontrôle au vignoble contre les maladies aériennes de la vigne. Ce projet est tourné vers les besoins des partenaires industriels qui développent ces solutions qui requièrent une évaluation fiable et robuste de leur efficacité et de leurs modalités d’emploi.

     

    BioControl2Grape

     

    ENTOMOVECTOR II

    Prédateur et vecteur : Utilisation de Macrolophus pygmaeus comme agent double en lutte biologique
    Entité Plant2Pro® impliquée : UMR ISA (Nice-Sophia-Antipolis)

    2017

     

    Le projet ENTOMOVECTOR II porté par l’Inra se donne pour objectif de réaliser une preuve de concept pour développer des produits de biocontrôle plus efficaces et performants. C’est l’« entomovectoring » qui consiste à associer à un insecte prédateur un microorganisme. Le projet vise à améliorer le dispositif de couplage macroorganisme / microorganisme, évaluer les combinaisons les plus favorables et évaluer les capacités de prédation du macroorganisme. Ce projet fait suite à un projet de recherche initial financé par l’Inra et pour lequel une montée en TRL est requise. Dans le contexte du développement très fort du biocontrôle, ce projet est un levier en mesure d’améliorer l’efficacité, la précision et la rentabilité de ces solutions de protection des cultures.

     

    ENTOMOVECTOR II

    MACRO-BIOC

    Acquisition d'un macroscope nouvelle génération sur la PF SPIBOC pour l'étude des agents pathogènes, des agents de lutte biologique et de leurs interactions
    Entité Plant2Pro® impliquée : UMR ISA (Nice-Sophia-Antipolis)

    2017

     

    Au sein de l’Institut Carnot Plant2Pro®, l’UMR ISA de Sophia Antipolis concentre la grande majorité des recherches académiques sur le biocontrôle. Son attractivité en termes de recherche partenariale repose sur l’offre recensée sur la plateforme SPIBOC. Le projet MACROBIOC vise à renforcer les capacités de macroscopie de la plateforme dans le but de caractériser une large gamme d’objets biologiques étudiés par les équipes, en particulier les macro-organismes, dans un contexte de forte augmentation des sollicitations des industriels du secteur.

     

    MACRO-BIOC

    MEMOCOL

    Appropriation des MEthodes de biologie MOléculaire développées pour identifier les parasitoïdes des COLéoptères ravageurs du colza et quantifier le service rendu par ces organismes
    Entité Plant2Pro® impliquée : Terres Inovia

    2017

     

    La mobilisation des régulations naturelles dans la protection des peuplements cultivés requière l’élaboration de proxys en mesure de quantifier de manière simple et fiable le service attendu. Le projet MEMOCOL, mis en œuvre par Terres Inovia, constitue une preuve de concept particulièrement prometteuse pour opérationnaliser, sur le modèle colza, la quantification du service de régulation du charançon et de l’altise d’hiver du colza, deux ravageurs d’importance économique, par des parasitoïdes. La montée en TRL (3 à 6) permise par MEMOCOL constitue une première en termes de développement méthodologique. Il conduira ainsi à développer des outils fiables et simples d’utilisation pour la quantification de services de régulation des bioagresseurs transposables sur une large gamme de couples hôtes ravageurs.

     

    MEMOCOL

    PulvéLab

    Un vignoble numérique pour l’évaluation et le développement de solutions de protection phytosanitaire innovantes
    Entité Plant2Pro® impliquée : Institut Français de la Vigne et du Vin

    2017

     

    Le projet PulvéLab porté par l’Institut Français de la Vigne et du Vin a pour objectif de mettre en place un laboratoire ouvert, à l’échelle d’une exploitation viticole, en conditions de production, dédié à la thématique de la pulvérisation de précision. En prenant appui sur les compétences de l’UMT EcoTechViti dont l’IFV est membre (avec l’Irstea et Montpellier SupAgro), le PulvéLab a vocation à proposer un environnement et des infrastructures destinées aux partenaires privés dans le but de tester et améliorer leurs solutions dans le domaine de la pulvérisation de précision à travers le développement de partenariats de recherche. Le projet est composé d’ (i) une demande d’équipement pour l’acquisition de jeu de données de référence et l’instrumentation de l’exploitation (capteurs embarqués et capteurs fixes) et de (ii) la construction formelle du dispositif et sa mise en valeur auprès des partenaires privés.

     

    PULVELAB

     SWEET

    Optimisation des stratégies de biocontrôle par la stimulation de l’immunité du maïs contre les ravageurs avec des applications d’infra-doses de sucres simples
    Entité Plant2Pro® impliquée : Arvalis Institut du Végétal

    2016

     

    Le projet SWEET, porté par Arvalis, a pour objectif de développer une méthodologie robuste pour tester une gamme de produits de biocontrôle sur le maïs. Ces produits utilisent des infra-doses de sucres simples comme éliciteurs des défenses naturelles du maïs contre des complexes de bioagresseurs aériens et telluriques, traditionnellement contrôlés par les agriculteurs par des insecticides à base de pyréthrinoïdes et de chlorantraniliprole. Le projet permet une montée en TRL de résultats précurseurs obtenus dans le cadre de projets princeps afin de passer de la preuve expérimentale du concept (TRL 3) à sa validation technologique (TRL 6). Les livrables viendront renforcer l’offre de recherche et de partenariat dans le domaine du biocontrôle.

     

    SWEET

  • Projets de ressourcement Open or Close

     

    VINTAGE

    Vers un outil moléculaire pour piloter le déploiement des variétés de vigne résistantes dans les bassins viticoles
    Entités Plant2Pro® impliquées : UMR SAVE (Bordeaux), UMR IGEPP (Rennes)

    2018

     

    Dans le contexte d’arrivée sur le marché de variétés de vignes résistantes au mildiou, le projet VINTAGE propose d’utiliser la génomique d’associations pour identifier les régions du génome impliquées dans l’agressivité des différents isolats du mildiou de la vigne, à l’instar de ce qui a été récemment réalisé chez d’autres agents pathogènes de plantes (septoriose du blé, maladie des raies noires du bananier). L’objectif finalisé du projet est de développer un nouvel outil moléculaire, validé scientifiquement, qui soit adapté à la réalisation de suivis de l’agressivité en routine sur un grand nombre d’échantillons et permette, à terme, de mieux appréhender la durabilité des résistances déployées.

     

    VINTAGE

     PhenOr

    Phénotypage précoce à haut débit pour caractériser l’interaction entre le tournesol et Orobanche cumana en conditions contrôlées
    Entités Plant2Pro® impliquées : Terres Inovia, UMR LIPM (Toulouse)

    2017

     

    Le projet PHENOR a pour objectif de mettre au point une méthode de phénotypage haut-débit permettant de caractériser de façon précoce la sensibilité de lignées/variétés de tournesol à différentes races d’orobanche et d’évaluer leur résistance. Cette méthode présente l’avantage d’être non destructive, précoce, robuste et haut-débit en comparaison des méthodes actuellement mises en œuvre notamment par les semenciers. Le potentiel de partenariat offert par un tel développement est particulièrement prometteur, compte tenu de l’importance économique des dégâts occasionnés par l’orobanche.

     

    PHENOR

    POSITIF

    Promouvoir la tolérance du pois aux stress abiotique (Fer) et biotique (phytopathogène) via les interactions biotiques dans la rhizosphère 
    Entités Plant2Pro® impliquées : UMR Agroécologie (Dijon)

    2017

     

    Les acquis récents des travaux en physiologie de la nutrition et des interactions des plantes avec les microbes montrent le potentiel important que recouvrent l’exploitation des interactions de la plante et des peuplement cultivés avec le microbiome, notamment tellurique. Le projet POSITIF a pour objectif d’exploiter les résultats récents obtenus sur l’espèce modèle Arabidopsis thaliana qui démontrent le rôle des interactions de la plante avec les bactéries du sol du genre pseudomonas dans la nutrition en fer et la défense contre les bioagresseurs, chez les légumineuses. Le projet va permettre d’identifier des traits génétiques du pois favorables à l’établissement de ces interactions positives ainsi que des indicateurs microbiens permettant d’évaluer le potentiel d’établissement d’interactions positives dans un sol donné. Domaine particulièrement novateur en amélioration des plantes, ce projet permet d’outiller l’Institut Carnot Plant2Pro® pour anticiper les demandes croissantes des industriels dans ce domaine prometteur pour la nutrition et la protection des plantes.

     

    POSITIF

    FinePea

    Fine mapping and candidate genes at a major resistance QTL to Aphanomyces euteiches in pea
    Entités Plant2Pro® impliquées : UMR IJPB (Versailles), UMR IGEPP (Rennes)

    2016

     

    Le projet FINAPEA propose de développer une approche de génétique quantitative pour identifier et cartographier finement les QTL expliquant la résistance du pois au pathogène Aphanomyces euteiches et d’identifier les gènes sous-tendant cette résistance. L’identification de gènes de résistance à une maladie racinaire chez les espèces de grande culture constituerait un cas d’école et permettra de consolider le positionnement d’excellence académique des unités impliquées. Par ailleurs, cette cible de sélection constitue un réel enjeu pour le développement de la culture du pois sur le territoire français. Elle permettra également de consolider leur place de leader sur cette espèce à l’international. Par ailleurs, le projet s’appuie sur les efforts de recherche académiques développés sur le pois en particulier dans le cadre du Consortium du PIA PEAMUST dont il constitue un volet applicatif particulièrement stratégique.

     

    FINEPEA

    PANDORE

    Caractérisation des petits ARN régulant la réponse des plantes à deux bioagresseurs galligènes
    Entités Plant2Pro® impliquées : UMR ISA (Nice-Sophia-Antipolis), UMR IGEPP (Rennes), UMR IJPB (Versailles)

    2016

     

    Le projet PANDORE propose d’explorer le potentiel d’efficacité de l’application de petits ARN non-codants sur les organes des végétaux et des régulations épigénétiques pour la lutte contre deux agents pathogènes galligènes. Cette solution de biostimulation offre l’opportunité de diversifier les méthodes de lutte en complément des résistances génétiques des variétés et dans l’objectif de se substituer aux solutions chimiques. Il s’agit d’un champ de recherche original d’un grand intérêt stratégique car il ouvre la voie au développement d’approches de biostimulation innovantes particulièrement attendues par les industriels de la protection des cultures et de l’agrofourniture. Ce projet présente un caractère générique qui bénéficiera à une gamme large d’espèces cultivées via le développement d’approches translationnelles.

     

    PANDORE

     Stress’n’Sym

    Interplay between environmental factors and Mycorrhizal symbiosis in grass fitness
    Entités Plant2Pro® impliquées : UMR LIPM (Toulouse), UMR IJPB (Versailles), UMR IPS2 (Paris-Saclay)

    2016

     

    Dans un contexte de diminution des intrants de synthèse et de valorisation des interactions biotiques bénéfiques, le projet Stress’n’Sym explore, en mobilisant la génétique d’association, l’efficacité de l’interaction de la plante avec des micro-organismes du sol (micorrhyzes arbusculaires), et ce dans différentes combinaisons de ressources du sol. Cette approche pourrait permettre d’identifier des zones chromosomiques impliquées dans l’expression de réponses différentielles dépendantes des ressources. Ce projet soutient la construction d’une communauté scientifique originale particulièrement stratégique en termes de leadership scientifique sur cette thématique aux retombées potentielles très importantes en termes de partenariat avec les secteurs de la sélection et de l’agrofourniture.

     

    STRESS'N'SYM

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor.

Title Text

  • Projets Attractivité Open or Close

     

    ISAPP

    Implémentation de SUNFLO et AZODYN sur la plateforme PANORAMIX
    Entité Plant2Pro® impliquée : Arvalis Institut du Végétal, Terres Inovia

    2018

     

    ISAPP est un projet de maturation qui vise à transférer trois modèles de culture co-développés par Terres Inovia et l’INRA (AZODYN-pois, AZODYN-Colza et SUNFLO) sur la plateforme PANORAMIX d’Arvalis. PANORAMIX est une plateforme informatique intégrant l’ensemble des modèles de culture. Cette démarche permet d’élargir l’accès à ces modèles à des non-modélisateurs, de les connecter aux bases de données de références (climats, sols, variétés et pratiques) des Instituts Techniques et d’explorer les opportunités de couplage de modèles de différentes cultures intervenant dans une rotation.

     

    ISAPP

    PHE-B

    Barre de phénotypage à haut-débit pour les cultures hautes
    Entité Plant2Pro® impliquée : Arvalis Institut du Végétal

    2018

    Dans la prolongation du projet ALPHI (Arche Légère de Phénotypage Innovant) soutenu en 2017 par Plant2Pro®, le projet Phe-B a pour objectif de développer un système léger et accessible financièrement pour le phénotypage à haut débit sur cultures hautes. Le projet PHE-B accompagne la conception d’une barre de phénotypage pour les cultures hautes comme le maïs ou le sorgho, qui s’adapte sur un enjambeur professionnel. Le suivi de variables liées à la surface de la plante, son architecture ou sa composition biochimique permet d’améliorer l’aide au choix variétal, l’optimisation du peuplement. Il permet aussi de mieux caractériser l’effet de produits de protection des plantes ou de biostimulants par un suivi au cours du temps.

    PHE-B

    PRELEVATOR

    Système motorisé de carottage du sol pour la réalisation d’échantillonnages à large échelle

    Entité Plant2Pro® impliquée : Institut Français de la Vigne et du Vin

    2018

     

    Le projet PRELEVATOR consiste en l’acquisition d’un équipement : un système de carottage motorisé à percussion pour réaliser des prélèvements du sol dans l’objectif d’effectuer des analyses qui comptent notamment la vitesse de minéralisation de la matière organique, les mesures de taux de matière organique dans les différents horizons, les activités microbiennes et la mesure de la concentration en polluants.

     

    PRELEVATOR

    Choix de mon Blé meunier

    Choix de mon Blé meunier : Développement d’une application informatique d’aide au choix variétal pour la Meunerie
    Entité Plant2Pro® impliquée : Arvalis Institut du Végétal

    2017

     

    Dans le contexte du développement important des applications du numérique en agriculture, le projet Choix de Mon Blé Meunier propose de développer un outil informatique d’aide au choix variétal de blé destiné à la meunerie. La construction de cet outil capitalise la base de données exhaustive d’Arvalis, multicritères et pluriannuelle, sur les caractéristiques tant agronomiques que technologiques des variétés de blé tendre. En particulier son originalité repose sur la possibilité de pouvoir comparer selon une approche multicritère les caractéristiques variétales d’une gamme de variétés présélectionnées et sur l’introduction de critères relevant du débouché. Ce projet va améliorer la visibilité de l’Institut Carnot Plant2Pro® auprès de partenaires industriels potentiels intéressés par le co-développement de ce type d’outil et permet de positionner l’Institut Carnot Plant2Pro® en leader du développement des outils d’aide à la décision.

     

    CHOIX DE MON BLE MEUNIER

    FertiWeb® Dynamic

    Outil d’aide à la décision pour le pilotage dynamique de la fertilisation azotée
    Entité Plant2Pro® impliquée : Arvalis Institut du Végéral

    2017

     

    L’ajustement de la fertilisation azotée des grandes cultures est un enjeu majeur dans le raisonnement des itinéraires techniques (production, qualité, environnement). Le projet FertiWeb® Dynamic porté par Arvalis, Institut du Végétal a pour objectif de développer un outil d’aide à la décision pour le calcul des doses d’azote selon une approche dynamique, c’est à dire en actualisant en continu les données climatiques et les itinéraires techniques à disposition. FertiWeb® Dynamic présente un fort potentiel de développement auprès des coopératives et négoces agricoles ainsi qu’auprès des éditeurs informatiques agricoles dans un contexte de croissance exponentielle du secteur. La montée en TRL et le positionnement de cet outil constituent un levier d’attractivité incontournable de l’Institut Carnot Plant2Pro® dans le secteur du numérique en agriculture. Actuellement développé sur les céréales à paille, sa généricité permettra à court terme un développement chez les espèces oléo-protéagineuses.

     

    FERTIWEB DYNAMIC

    INTEROP

    Développement d’un outil d’évaluation multicritères des systèmes de culture
    Entité Plant2Pro® impliquée : Arvalis Institut du Végétal

    2017

     

    Au sein des équipes de l’Institut Carnot Plant2Pro® existent des compétences complémentaires dont la mise en système permet de faire émerger des outils au potentiel de développement particulièrement prometteur. C’est le cas des outils d’évaluation multicritères des systèmes de culture, tel que SYSTERRE développé par Arvalis et Terres Inovia, dont le couplage avec le système d’informations AGROSYS développé par l’Inra ouvre des champs de développement particulièrement prometteurs à la fois pour la recherche académique que pour les partenaires industriels qui auront à cœur d’évaluer ex ante l’impact de leurs nouvelles solutions sur les systèmes de culture.

     

    INTEROP

  • Projets de ressourcement Open or Close

     

    C3PO

    Compter cartographier et caractériser pour mieux prévenir les dégâts d'oiseaux
    Entités Plant2Pro® impliquées : UMR Agronomie (Thiverval-Grignon), Terres Inovia

    2018

     

    l’Objectif de C3-PO est de mesurer précisément la fréquentation des oiseaux au champ d’en comprendre les variations et d’établir un lien avec les dégâts sur les cultures. Le projet propose de tirer parti des technologies numériques pour évaluer la faisabilité et de tester un système d’observation des oiseaux à la parcelle grâce à des caméras couplées à un nano-ordinateur, avec différents niveaux d’objectifs : détection et comptage automatisé, positionnement des oiseaux sur la parcelle, identification de la famille, ces traitements étant réalisés a posteriori ou en quasi temps réel. Ce système sera couplé avec des enquêtes auprès des producteurs et des moyens de suivi aéroportés et embarqués pour cartographier le peuplement cultivé et le rendement. La validation opérationnelle sera menée dans le cadre d’une étude à l’échelle du paysage. Les oiseaux sont clairement une cible dans le domaine de la protection des cultures.

     

    C3PO

    PROMISES

    Prévision du rendement et de la qualité du tournesol à l’échelle territoriale mobilisant la télédétection satellitaire et la modélisation agronomique
    Entités Plant2Pro® impliquées : UMR AGIR (Toulouse), Terres Inovia

    2017

     

    Le projet PROMISES a pour objectif, à travers la combinaison d'approches de modélisation et de télédétection, de développer un démonstrateur d'outil de prévision du rendement de la culture du tournesol. Le projet s'inscrit dans les priorités de l'Institut Carnot Plant2Pro® pour le développement de solutions numériques en agriculture. Il vise à la fois l'amélioration des modèles relatifs à la qualité du grain du tournesol et le couplage entre modèles agronomiques et les données de télédétection en exploitant les potentialités du réseau Sentinel®.

     

    PROMISES

    L-i-cite

    Vers une plateforme de crowdsourcing pour éliciter les connaissances d’experts sur les rendements des cultures
    Entités Plant2Pro® impliquées : Arvalis- Institut du Végétal, UMR Agronomie (Paris-Grignon)

    2016

     

    Ce projet propose de développer des méthodes pour l’évaluation des performances des systèmes de culture (en particulier les systèmes céréaliers) et de favoriser les synthèses de connaissances et les interactions entre acteurs, en répondant à des questions d’ordre stratégique (choix de systèmes de culture) ou tactique (prédiction de rendements à court terme). Il permettra à l’Institut Carnot Plant2Pro® d’acquérir une réelle compétence dans des méthodes encore très peu utilisées : l’élicitation probabiliste des connaissances d’experts (retranscription des connaissances d’experts sous forme d’une distribution de probabilité) et la combinaison de ces connaissances avec des sorties de modèles et des observations locales. L’approche proposée est hautement stratégique dans le secteur du numérique en agriculture qui voit se positionner aux Etats-Unis certains géant du web.

     

    L-I-CITE