imgUMP SAVE

logo unite protec.nutr

logo unite syst cult agr

 

 

 Présentation L’Unité Mixte de Recherche 1065 « Santé et Agroécologie du VignoblE » (UMR SAVE) est placée sous les tutelles de l’INRA et de Bordeaux Sciences Agro, et fait partie du Laboratoire d’Excellence COTE. L'UMR SAVE développe des recherches principalement sur l’agrosystème viticole dans le but de comprendre les mécanismes sous-jacents à l’établissement et au développement des maladies et populations d’insectes nuisibles. Notre objectif implique l’interaction de différentes approches et champs disciplinaires : écologie des interactions et des communautés, pathologie, entomologie, épidémiologie, modélisation des systèmes complexes, génétique des populations et génomique.
La finalité appliquée des recherches de SAVE est de développer une protection intégrée et durable de la vigne, tout en réduisant de manière drastique l’assistance aux traitements chimiques classiques. Cette finalité s’intègre dans un cadre de changements globaux, i.e. évolution des pratiques viticoles, changements climatiques, demande sociétale.

 

Voir la fiche complète de l’unité

 

  logo syst cult agrMINIlogo protec.nutrMINI
Savoir-faire & expertises
  • Conception de systèmes agricoles innovants
  • Agriculture numérique & modélisation
  • Microbiologie du sol
  • Gestion des interactions plantes-microorganismes
  • Biocontrôle
  • Gestion durable des adventices
  • Diagnostics environnementaux par l’utilisation de bioindicateurs
  • Phénotypage haut débit

Espèce étudiée : Vigne

Plateformes et moyens technologiques >> UMT SEVEN « Santé des écosystèmes viticoles économes en intrants »
Localisation UMR 1065 SAVE
INRA
71, avenue Edouard Bourlaux
33140 Villenave d'Ornon
France
Contact

Directeur d’unité : François DELMOTTE
Adresse : UMR 1065 SAVE - INRA, 71, avenue Edouard Bourlaux, 33140 Villenave d'Ornon
Tel : +33 (0)5 57 12 26 14

>> Voir le site internet

Mots-clés Biologie et génétique des populations, épidémiologie, écologie comportementale, microbienne et du paysage, Plant2Pro®, microbiologie, pathologie végétale, entomologie, modélisation, diagnostic, biologie moléculaire, biochimie, expérimentation au champ.
Success Stories

E-PHYTIA : web et smartphones au service de la protection des plantes

img E PHYTIARéalisé par l’INRA, le site Web e-phytia propose plus d’une vingtaine d’applications en santé des plantes, en particulier en lutte biologique, biocontrôle et méthodes alternatives, et propose plusieurs outils d’épidémio-surveillance et de sciences participatives.


>> Voir toutes les Success Stories