Sur la thématique « Plantes de service et services des plantes », le Carnot Plant2Pro® organisera le 11 octobre prochain à Paris une journée Les Rencontres Plant2Pro®, Sciences & Partenariats. L'Institut Carnot Plant2Pro® y présentera son offre de recherche et d’innovation à destination des partenaires socio-économiques qui font de l’agroécologie le levier de leur compétitivité. 

Au menu de la journée :

>  L’offre de recherche et innovation de Plant2Pro® <
>  Pitchs sur l'offre de partenariat de Plant2Pro® <
>  Rendez-vous "Networking" <

 

 

S'inscrire à l'évènement et découvrir le programme

 

BANNIERE PLANT 2 PRO EVENT OK 150DPI

 

Plantes de services et services des plantes

 

Les enjeux de suppression programmée du recours aux intrants chimiques et de résilience des systèmes alimentaires au changement climatique conduisent à repenser les systèmes de production végétale. Il s’agit de les adapter à des conditions environnementales plus contrastées et de mieux mobiliser les ressources disponibles au sein de l’agroécosystème. 

Dans ce contexte, la diversification des caractères d’intérêt agronomique des plantes, la diversification des espèces et des systèmes de production constituent un levier incontournable pour la durabilité des productions végétales. Elle permet de mieux exploiter les potentiels de production des agroécosystèmes en s’appuyant sur leurs fonctionnalités biologiques.

Dans le but de renforcer et de diversifier les services de production et les services environnementaux au sein des agroécosystèmes, il convient d’exploiter une plus large gamme de fonctionnalités biologiques des peuplements cultivés. Cela concerne :

  • les plantes de rentes qui peuvent être sélectionnées pour de nouveaux caractères complémentaires de ceux associés à la production
  • les plantes de services qui accompagnent une culture de rente et remplissent des fonctions d’amélioration des processus de développement de la culture ou de régulation des bioagresseurs. Les plantes de services couvrent une large gamme d’espèces dont la diversité existante ou à créer ouvre des opportunités en termes de diversification des systèmes de production. 

 

Une offre pluridisciplinaire du laboratoire au champ

 

Ces sujets s’intègrent dans les 4 axes scientifiques de Plant2Pro® alimentés par les compétences académiques et techniques de nos scientifiques :

  • L’innovation variétale et les biotechnologies vertes : nouveaux traits, nouvelles espèces, nouveaux usages
  • La protection des cultures et la mobilisation des régulations naturelles
  • La conception, la conduite et l’évaluation de systèmes de production multiperformants qui mobilisent des peuplements cultivés multiservice
  • Le numérique et les agroéquipements.

 

Les inscriptions sont ouvertes

 

bandeau